LE GERSTIC : Une structure de jeunes dynamiques et pluridisciplinaires

Le GERSTIC présenté par Germaine Sidonie BIRBA le 15 novembre 2014, dans le cadre des 2e Journées d’Etudes en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (JESTIC). 

Monsieur le Président du GERSTIC

Honorables invités,

Mesdames et messieurs,

Le Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (GERSTIC) nous donne une fois de plus la formidable opportunité de nous retrouver pour fraterniser mais aussi, dessiner ensemble les contours d’un avenir radieux pour notre cher pays le Burkina Faso.

La communication doit être considérée comme la pierre angulaire permettant à l’édifice que nous voulons bâtir ensemble, de résister aux vagues et aux tumultes les plus fougueux.  A tous et à toutes, nous souhaitons donc la bienvenue aux Journées d’Etudes en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (JESTIC) où la communication retrouve toutes ses lettres de noblesse.

Cette année, nous avons décidé d’axer notre réflexion sur le thème suivant : « Communication politique et participation électorale au Burkina Faso : Modalités, enjeux et questionnements ». Dans le contexte politique national actuel, vous en conviendrez, ce choix vaut tout son pesant d’or.

Honorables invités,

Mesdames et messieurs,

Comme vous le savez, les Journées d’Etudes en Sciences et Techniques de l’information et de la communication, (JESTIC) sont organisées annuellement depuis 2013 par le Groupe d’Etudes et de recherche en sciences et techniques de l’information et de la communication (GERSTIC).

Ce Groupe, créé en janvier 2010, est composé de jeunes chercheurs associés qui sont autant des communicateurs, des journalistes, des managers, que des spécialistes des relations publiques, des juristes, des sociologues,… Quatre ans après sa création, le GERSTIC s’affirme comme structure de référence dans l’univers académique et professionnel. Passons en revue quelques acquis, loin d’être exhaustifs :

  • 2011 : Organisation du Forum de recherche sur les sciences et techniques de l’information et de la communication (FORSTIC) autour du thème : « Le GERSTIC face aux défis du positionnement dans l’univers académique et professionnel: quelle dynamique d’action? ».
  • 2011 : Elaboration du plan stratégique 2011-2015 suite au FORSTIC
  • 2012 : Elaboration d’un document cadre de partenariat et de mobilisation des ressources
  • 2013 : Organisation de la première édition des JESTIC autour du thème : « Nouveaux médias et démocratie au Burkina Faso : opportunités et paradoxes. » Près de 300 participants ont répondu à l’appel.
  • 2014 : Organisation de la 2è édition des JESTIC sur le thème : « Communication politique et participation électorale au Burkina Faso : Modalités, enjeux et questionnements ».

Le GERSTIC, c’est aussi la rédaction d’articles scientifiques, les campagnes de plaidoyer et de lobbying, les consultations, l’organisation de sessions de formation, l’encadrement d’étudiants pour des rapports et mémoires,…

Dans l’optique de stimuler la production scientifique, nous avons créé les Editions Le GERSTIC en 2012. Pour la seule année 2014, 04 œuvres ont été publiées :

« Management des artistes musiciens au Burkina Faso : Amateurisme, conflits d’intérêts et défis de professionnalisation » de Walib BARA (Inviter l’auteur à se lever pour se faire ovationner)

« Les Sillons de l’Existence » du Poète Emile LALSAGA

« Culte d’un Poète » d’Ange LANKOANDE

« Nouveaux médias et démocratie au Burkina Faso : opportunités et paradoxes ». Il s’agit d’un ouvrage collectif signé par 06 chercheurs associés au GERSTIC et préfacé par le Pr Serge Théophile BALIMA.

Toutes ces oeuvres sont disponibles en exposition ici même. Vous pouvez vous en procurer et vous les faire dédicacer par les auteurs.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez le constater, le GERSTIC est constitué de jeunes dynamiques et ambitieux qui font de la quête permanente de l’excellence, leur leitmotiv. La vision du Groupe est du reste d’être « Un Laboratoire d’idées innovantes en matière de développement ». Votre présence ce matin et vos soutiens multiples et multiformes nous galvanisent énormément dans notre élan.

Tout au long de la journée, vous aurez droit à des communications et à des panels animés par des experts de la communication, du droit, des sciences sociales, des sciences politiques,…

La finalité des JESTIC, c’est de contribuer au développement du Burkina Faso par les sciences et techniques de l’Information et de la Communication. Pour cela, les problématiques doivent être décryptées de manière holistique.

« Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si plusieurs d’hommes rêvent ensemble de la même chose, c’est le début d’une nouvelle réalité. » HUNDERT WASSER

. Rêvons GRAND. Visons les Etoiles. YES WE CAN ! VIVE LES JESTIC !

Merci pour votre aimable attention !

Ouagadougou le 15 novembre 2014

Germaine Sidonie BIRBA

Communicatrice et Journaliste

Chercheure Associée au GERSTIC 

Laisser un commentaire