JESTIC 2014 : Arsène Flavien BATIONO : « Penser la communication politique, c’est penser la légitimité »

Discours d’ouverture du Président du GERSTIC, Arsène Flavien BATIONO, à l’occasion de la deuxième édition des Journées d’Etudes en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (JESTIC), le 15 novembre 2014.

Distingués invités

Chers participants

Nous sommes très honorés et très heureux de votre participation à cette 2e édition des Journées d’Etudes en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (JESTIC). Cette présence est le signe manifeste de votre adhésion à l’idéal et aux objectifs du GERSTIC qui viennent d’être déclinés il y’a quelques instants par notre consoeur Germaine Sidonie BIRBA. Nous vous en savons gré.

Après les derniers évènements que notre pays a connus, nous saluons la mémoire de tous ceux qui ont été brutalement arrachés à notre affection et exprimons notre vive compassion aux familles endeuillées ou meurtries.

Alors que notre pays se trouve à une étape décisive de son évolution socio-politique, nous sommes solidaires des efforts fournis de part et d’autre et souhaitons ardemment qu’une solution politique globale soit trouvée pour une transition apaisée et des élections libres, démocratiques et transparentes en 2015.

Distingués invités

Chers participants

Comme vous le savez, les JESTIC 2014 se déroulent autour du thème : « Communication politique et participation électorale au Burkina Faso : Modalités, enjeux et questionnements ». Ce thème que nous avons retenu à la fin des JESTIC 2013 a une résonnance plus forte dans le contexte politique actuel. Chaque mot, chaque geste, ou même chaque silence peut être sujet à caution pour peu que l’on omette de s’imposer certaines limites ou de s’entourer de garde-fous. La communication, sous toutes ses facettes, est indissociable de l’activité politique. Penser la communication politique, c’est donc penser la légitimité.

Face à un abstentionnisme électoral qui va crescendo au Burkina Faso, il y a lieu de questionner la communication politique, d’autant plus que l’une des dimensions essentielles de l’activité politique est la communication.

Dans un contexte où Internet et les nouveaux medias révolutionnent la communication politique et entrainent de profonds bouleversements sociologiques et politiques à travers le monde, les discours politiques actuels des hommes politiques burkinabè sont-t-ils de nature à galvaniser l’électorat en vue d’une participation effective aux différentes consultations ? Les hommes politiques burkinabè exploitent-ils judicieusement les différents canaux de communication politique ? Peut-on aujourd’hui véritablement parler de « communication politique » au Burkina Faso ? Les conditions sont-elles réunies afin que la communication politique puisse participer à l’émergence d’une culture démocratique au Burkina Faso ? Ce sont là autant de questions qui ont motivé le choix du thème de la présente édition des JESTIC.

A travers ce thème, notre objectif n’est pas de jeter l’anathème sur qui que ce soit mais d’explorer, sous un angle académique et pratique, les opportunités que la communication politique nous offre pour renforcer la cohésion sociale, améliorer l’offre politique et in fine, contribuer au renforcement de la démocratie au Burkina Faso.

Le thème des JESTIC 2014 sera décrypté par le Pr Serge Théophile BALIMA, Enseignant chercheur à l’Université de Ouagadougou et Directeur de l’Institut Panafricain d’Etudes et de Recherches sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC).

Les JESTIC 2014, connaitront deux innovations majeures :

Première innovation : L’organisation de L’AS DE LA COM, une cérémonie de récompense d’une personnalité du monde des médias et de la communication, au Burkina Faso.

La personnalité lauréate, désignée par un jury de communicateurs, de journalistes et d’enseignants chercheurs, doit remplir les critères suivants :

  • Etre un(e) expert (e) des sciences et techniques de l’information et de la communication (Universitaire, professionnel de haut vol, manager,…)
  • Avoir déjà mené des actions significatives de promotion des sciences et techniques de l’information et de la communication (Publications, création/pilotage de structures, formation, etc.)
  • Etre une référence pour la jeunesse sur le plan moral et intellectuel
  • Etre dans une dynamique de recherche continue de l’excellence en sciences et techniques de l’information et de la communication
  • A l’éminent communicateur, le Pr Serge Théophile BALIMA qui a accepté de venir partager son savoir et son expérience avec nous
  • A l’ensemble de nos partenaires pour la confiance et l’appui sans cesse renouvelés. Mention spéciale à AFROMEDIATION INC. Canada et à son Président Fondateur, M. Boubakar TRAORE pour l’indéfectible soutien
  • A tous les médias pour l’intérêt accordé aux activités du GERSTIC depuis sa création
  • Au comité d’organisation d’une trentaine de membres qui travaille d’arrache-pied depuis de nombreux mois afin que tout se passe dans des conditions optimales
  • Enfin à nous tous chers participants pour notre engouement et pour nos diverses contributions.

Deuxième innovation : L’organisation du Tournoi Jeunesse, Sport et Communication (TJSCOM) qui mettra aux prises universités et Instituts supérieurs de formation de communicateurs et journalistes. Ce tournoi de football se déroulera demain dimanche 16 novembre au Plateau SONAR.

Les JESTIC 2014 seront aussi marquées par la présentation de quatre ouvrages publiés en 2014 aux Editions Le GERSTIC. C’est dire que la journée sera bien agrémentée.

Distingués invités

Chers participants

Avant de conclure notre propos, nous voudrions adresser nos chaleureux remerciements:

Les JESTIC, sont une initiative de jeunes déterminés a contribuer significativement à la construction de l’édifice national. Ils ont pour valeurs de référence l’audace, la pro-activité et la réflexion stratégique. Pour que cette édition puisse atteindre les résultats escomptés, nous vous invitons à participer activement aux échanges, de façon dépassionnée et sans acrimonie.

Vive les JESTIC  et nous avec ! Sur ce, je déclare, stratégiquement ouverte la 2è édition des JESTIC sous le thème : « Communication politique et participation électorale au Burkina Faso : modalités, enjeux et questionnements ». Je vous remercie !

Arsène Flavien BATIONO

Président du GERSTIC

Laisser un commentaire